MAL (je trouve ça pas)

Cherchant un texte (pas retrouvé), suis tombée sur cette vieille chose, cet exercice qui m’avait beaucoup amusée, partir en quête de mots échenoziens, d’expressions ziennes, au fil de ses romans, jusqu’à Ravel (même corpus que Smoking rouge, même époque). Parcourant l’abécédaire, je les reconnais presque tous, mais particulièrement Lac, énormément Lac. Si tu n’as pas encore lu Lac, au nom du Ciel, qu’attends-tu.

 

A

 

ABRÉGER (j’ai dû)

ADOLESCENT (les habitudes des éléphants, ceux qui passaient les Alpes ou descendaient à pied la rue Saint-Denis, ceux dont à Dieppe on sculptait les défenses alors qu’il y était)

AÉROCLUB (près d’un projecteur dévolté qui balisait l’)

AFFRONT (un film en flamand dont il ne comprit pas le titre et qui semblait raconter lentement l’histoire d’un gangster maniaco-dépressif revenant dans son village natal pour y laver un vieil)

AINSI (comme la chimie, c’est) (incongrue, aussitôt congédiée, l’idée le traversa que toute la vie pourrait s’écouler)

ANGMAGSSAETS (une fois l’on ramassa quelques)

ANTHUME (emporté par son élan)

ANTIPODISTÉS (des)

ANTWERPEN (abandonner le show-business pour épouser un marchand de miel, après avoir passé une annonce concernant le volatile dans le Gazet van)

APHANIPTÈRE (un nouveau type d’)

APRÈS (avec ces types qui me courent) (et tenant absolument à donner son avis sur la musique) (47 c’est l’année de sa naissance, tout le monde se souvient de 13 et 14 vient juste)

ARGENT (c’est qu’il voudrait gagner ou perdre encore un peu d’)

ARME (un torchon, ce n’est pas une)

ART (brûlants igloos, elles semblent inaccessibles et de la sorte exercent supérieurement leur)

ASCENSEUR (oubliez les réceptionnistes, foncez vers l’)

AUCUN (naturellement)

AUDITIONNER (un temps, dont profite un merle pour essayer d’)

AUSSITÔT (à l’autre bout du fil on décroche)

AUSTRALIEN (vaste comme un terrain de football)

AUTOPORTRAIT (peut-être même en mettant les choses au pire que c’est un)

AUTRE (et puis tu sais, lui ou un)

AVUNCULAIRE (Arbogast eut un sourire)

AXIAL (plus au cœur du rayon)

AYAHUASCUA (se faire exploser le champ de conscience par l’ingestion d’)

 

B

 

BANQUISE (au bon vieux temps de la)

BASE (une basilique de)

BATTEMENT (une vie de mouche n’est qu’un)

BÉTON (vous avez tout de suite plein de trucs, vous pouvez très vite en trouver plein d’autres, vraiment le cheval est le point de départ idéal pour une conversation, l’incipit en)

BIEN (ce n’est pas si mal, Chostakovitch, il y a des quatuors très très) (elles sont) (et puis la couverture est) (l’avion non plus, je ne comprends pas très)

BILLE (vu la tête que faisait)

BIOLOGIQUE (abominablement)

BLEU (rareté des hommes en)

BOBIGNY (une chose intitulée Brouillon de macreuse)

BOCCARA (j’ai perdu)

BOL (manque de)

BON (sur la ligne qui sépare le mauvais dix-septième du)

BRAS (il sort de la chambre pendant que Shirley McLaine descend l’autocar, sa peluche sous son)

BRUN (des omelettes bordées de)

BRUTE (son air de)

BUFFET (l’édition de poche d’un roman d’Annabel)

 

C

 

ÇA (après c’est des mois que je vais traîner) (aussitôt je me déliai de mon fauteuil et m’envolais, j’aimais) (ce n’était plus du tout) (c’est-à-dire que je ne suis plus) (c’est comme) (c’est programmé comme) (classe affaires, c’est) (Dante ou Dostoïevski, Thomas Mann ou Chrétien de Troyes, des choses comme) (des choses comme) (et puis ne sois pas grossier comme) (j’aurai connu) (j’aurais aussi besoin de vous pour) (je ne sais pas pourquoi je vous dis) (je suis comme) (il dit qu’ils ont l’intention de fêter) (il n’aurait jamais fait) (il ne ferait pas comme) (il ne manquerait plus que) (le meilleur moyen pour apprendre, c’est le bain linguistique, tu savais) (le soleil et les tropiques, tout) (mais c’est fini, tout) (mais je vais tâcher de vous arranger) (mais nom de Dieu, se demandait-il cependant, mais enfin qu’est-ce qui me prend ce soir de jurer comme) (mais qu’on m’emmerde pas avec) (on dit) (on ne se débarrasse pas de moi comme) (rien d’autre à faire qu’à écouter) (va me nettoyer) (vous êtes là pour)

CACAO (trois parts égales de cognac, de crème fraîche et de crème de)

CADE (contre l’yeuse se développait un)

CAFÉ (deux larmes de rhum dans la fin de son)

CARRIÈRE (tout cela sentait un peu la fin de)

CARTON (une sacoche taillée dans un matériau fripé, bouilli, dernier état du cuir avant le)

CASSER (une petite dizaine à tout)

CAUSTIQUE (un café comme de la soude)

CECI ( puis il poussa la porte et vit)

CELA (le plafonnier répandait une lumière crue et déprimante sur tout)

CERISE (quelque part entre la mangue et la)

CHAMP (on le sentait se cambrer vers l’extérieur du cadre, happé par le hors-)

CHEF (pourquoi est-ce que tu m’appelles)

CHEVEUX (qu’est-ce qu’ils ont, mes)

CHIEN (comme un phare domine un coup de)

CHOSE (différemment, ils voulaient dire la même) (il me semble que j’oublie quelque) (j’ai dû me casser une côte ou quelque) (vous n’auriez pas autre)

CHOSES (comme la nuit sur les)

CIGARETTE (une espèce de hall où se tenait un vieillard aux dents de lapin qui lui demanda une)

CINÉTOSE (aucune idée de ce que c’est, la)

CIVIL (des histoires, dit le)

CLEF (la technique de la substitution à double)

CLIENT (- quoique c’est toujours pareil, on s’attache au)

COIN (peut-être qu’on ne devrait pas faire de trop vieux os dans le)

COLESQUE (dans une typographie coca-)

COLLANT (un couple illégitime flanqué d’un setter spécialement)

COLONEL (vous dites ça parce que je suis noir ? envisagea le)

COMMODE (pas l’air)

COMPRENDRE (un film tamoul pas trop dur à)

COMPTER (sans dimension, sans nuance, sans air, sans rien sur quoi on puisse un peu)

CONSCIENCE (aigre comme une mauvaise)

CONTAGION (sous l’effet d’on ne sait quelle)

CONTENU (il semblait que le contenant contînt un)

CONTRADICTIONS (j’ai mes)

CONTRARIÉTÉ (un nuage de)

COU (une raie sur le côté et presque pas de)

COUCHE (le dessin obtenu rappelait vaguement un hippocampe)

COURANT (personne n’est au)

COUTURIÈRE (avec un trac de)

CRAPAUD (pour essayer le)

CRISTALLISOIR (éprouvette renversée dans un)

CROCOGNAN (c’est)

CRU (son langage était assez)

CUISSON (il ôta ses lunettes en se tournant vers les nouveaux venus qu’il considéra quelques instants, d’un air tout à fait étranger, comme s’il devait faire un effort pour se rappeler leur identité, leur nature, leur mode de reproduction, ou même leur moyenne horaire ou leur temps de)

CUMBERLAND (le choix ce jour-là entre les poussins à la Polonaise et la selle de chevreuil sauce)

 

D

 

DAY (par exemple un petit sujet sur Jean Harlow ou, je ne sais pas, moi, Doris)

DEBOUT (un mouvement d’eau qui va bouillir parcourut les fidèles, comme s’ils voulaient se lever vivement avant de se rendre compte qu’ils étaient déjà)

DÉCAPITÉ (comme un lombric géant traité au maxiton, au rythme machinique, glacé, du sprint posthume d’un canard)

DÉCAPOTABLE (c’est la vie qui devient)

DEDANS (l’œil clos par une bulle de savon restée)

DÉFAIRE (comme on étrangle à mort un nœud qu’on veut)

DÉFAVEUR (souhaitons qu’ils ne jouent pas trop en ma)

DENTISTE (un bruit déplaisant qui rappelait le)

DÉPASSÉ (c’est complètement)

DÉPRIMANT (c’est tellement)

DÉSHYDRATÉ (dans un cocon d’humus)

DÉSOLÉ (ah, Fabienne, je suis)

DEUIL (comme il suffit d’une mouche pour que tout le sucrier soit en)

DEUX (c’est l’affaire d’un jour ou) (les vives pommettes agricultrices de l’hôtelière dénotaient l’alcool sec ou l’air vif ou les)

DÉVOLTÉE (lampe de poche de Boris)

DIEU (un fin filet d’eau froide immobile qui devait constituer pour les parasites une sorte de preuve de l’existence de)

DIFFÉREMMENT (des gens troubles protestaient aussi, mais)

DIFFICILE (personne ne s’imagine comme c’est)

DIOPTRIES (une nuance d’encouragement que multipliaient ses)

DIRE (ça t’a fait quel effet ? Rapport aux autres fois, je veux) (facile à) (vous voyez ce que je veux)

DISTANCE (la nourriture le tient à)

DIT (je l’ai toujours) (quelque chose de drôle qu’il avait)

DOCTEUR (la sauce ne veut rien dire, jugea le)

DOCUMENTATION (j’ai toute la)

DOGE (face à un verre de txakoli et au portrait en pied d’un)

DONC (et quelle heure était-il)

DOS (tournant au monde le)

DOUCHE (le temps de prendre l’équivalent solaire d’une)

DOUTE (provenant de la cuisine, sans)

DOUX (circuit vidéo de films pornographiques)

DUCALE (conception du monde)

DUPLICE (que tu es)

DUR (un jour de soleil)

 

E

 

EAU (un peu de vent cellulite la surface de l’)

ÉBLOUI (l’Anglais)

ÉCHEC (cette opération est un)

ÉCHOIR (ni qu’une telle femme pût lui)

ÉCLAIR (une perspective de voies séparées par des garde-fous métalliques, semblables aux rubans parallèles d’une fermeture-)

EFFICACE (à la distance qu’il faut pour qu’un trompe-l’œil soit)

ÉGALEMENT (vous me plaisez beaucoup)

ÉLAN (en échange d’un)

ELLE (au début, il était toujours là pour s’occuper d’)

EMBÊTANT (c’est)

ÉMOTION (non sans une)

EMPLOI (le téléviseur n’avait plus l’air de bien se souvenir de son propre mode d’)

ENCORE (ce n’est pas confortable mais ça va) (un peu plus tard, l’ennui guettait)

ÉNORMÉMENT (Sinatra habillé en civil s’installait avec Shirley McLaine chez Dean Martin où tous trois commençaient de boire)

ENTHOUSIASMANT (aller divorcer n’a jamais rien d’)

ÉPERDUMENT (on peut aussi s’en foutre)

ÉPICÉE (face à cette nourriture)

ESPAGNE (les vitres étaient encore barrées de blanc d’)

ÉTEINDRE (il était mince et ramassé comme une flamme qui va s’)

ÉTHER (des voix basses lancées dans l’)

ÉTOILÉ (un confort hôtelier assez)

EXEMPLE (un bref poème bucolique japonais par)

EXPLIQUER (l’air abruti comme ce matin, il faut tout lui)

EXTÉRIEUR (un long baraquement voûté en tôle ondulée dont la fonction limonadière était insoupçonnable de l’)

EXTRATERRESTRE (et qu’est-ce que tu penserais de l’angle)

 

F

 

FAIRE (je ne peux pas rester là sans rien) (liste des choses à)

FAIT (et maintenant qu’est-ce qu’on)

FANTIN-LATOUR (les femmes assises les hommes debout comme dans un tableau de)

FAUX (ce n’était pas) (c’était)

FER (le gin-tonic a un goût de) (un appétit d’ogre, un sommeil d’ange, une santé de) (un silence de)

FEUTRE (les trolley bus aux tons passés qui circulaient dans un bruit de)

FIGURANT (aucun)

FILTRE (la douleur de son regard pouvait dénoter le banal comme le pire, la carence maternelle ou l’embarras gastrique, l’horreur du vide ou la rupture de stock de Gitanes)

FIN (celle qui dit « Elle expire, seigneur ! » tout à fait à la)

FLOU (tout était)

FORRESTAL (jeep, spitfire, panzer)

FORT (ça n’a pas l’air d’aller)

FOU (des lambeaux de neige perpétuelle couvraient les hauteurs de la montagne ainsi qu’un drap déchiré, frangé, avec çà et là des marques charbonnées par un blanchisseur)

FOUND (How to disappear completely and never be)

FOUTU (c’est)

FRAGILE (comme on veut ménager un parent)

FROID (encore une banane et du poulet)

FRONTAL (pardon d’être un peu)

FRUIT (tout son visage rougit comme un énorme)

 

G

 

GANT (terrain vague retourné comme un)

GAZE (ça)

GÉANT (le jeu d’échecs)

GENRE (vous voyez le)

GLACE (le col d’une bouteille cerné de petits blocs de)

GLOIRE (des violons se déchaînent à la sortie de)

GOBELET (un infâme)

GLYCINE (un gigantesque cadavre de)

GRASSES (leurs matinées jamais bien)

GRIS (les petits détails bleu-)

GUEULE (une tache de soleil, traduite en rose par l’un des petits carreaux losangés de la fenêtre aux autres tons amande, cadmium, céruléen, en verre brut plein de bulles d’air par lequel on distinguait au loin, fondues, la mer et la côte plates à peine distinctes l’une de l’autre, avec quatre ou cinq silhouettes déformées de pêcheurs, de ramasseurs de coquillages, d’hommes seuls flanqués de chiens qui tiraient des bâtons dans leur)

GUIDE (il n’est inscrit dans aucun)

 

H

 

HABILLER (j’ai tort de m’énerver mais, très vite, comment s’)

HACHE (apparemment à la)

HARI (toujours les mêmes sacoches depuis Mata-)

HEURE (Robert, c’est l’)

HISTOIRE (qu’est-ce que tu fais dans cette) (voilà son)

HIVER (le Cirque d’)

HOMICIDE (le bronze de Barbedienne qui figure, en abyme, Emmanuel Frémiet sculptant l’ourse)

HOP (une poche de marsupial au fond de quoi se blottir et puis)

HORST (et même un type qui s’appelle)

HÔTEL (quelques touristes européens ivres et contents de retrouver enfin l’)

HYPNOSE (éteindre l’appareil avant l’)

 

I

 

I (d’ailleurs il un un énorme Q)

ICI (c’est le calme,)

IDÉAL (l’hôte)

IDÉE (en attendant une meilleure) (j’ai mon)

IDOINE (à la recherche de la découpe)

IL (croit-) (patience, dit-)

IMAGINATION (et puis c’est aussi que je n’ai pas beaucoup d’)

IMPER (comme un Luger déforme un)

IMPERMEABLE (l’indispensable, le solide, le pratique, l’)

IMPOSSIBLE (et d’abord qu’est-ce que c’est qu’elle fait dans ce truc jaune)

INAPERÇU (comme ça, l’essentiel passera)

INCERTUM (des moellons disposés en opus)

INCONNUE (les gens parlaient leur langue)

INDY (on percevait une musique mièvre à l’intérieur de la voiture, quelque chose de Léo Delibes ou de Vincent d’)

INFUNDIBULIFORME (son toit-terrasse était coiffé d’un clocheton dodécagonal, surmonté d’une urne)

INITIAL (au double de l’investissement)

INTERDITE (une petite salle de cinéma qui repassait Planète)

INTÉRESSANT (l’habitat troglodyte, hein, c’est)

INVISIBILITÉ (une relative)

ITALIE (vous n’aurez qu’à me jeter place d’)

 

J

 

JAMAIS (elles ne viennent)

JAUNEMENT (le plâtre se fendait et se corrompait)

JEUDI (on se voit)

JEUNE (mais je sais que je fais plus)

JOUR (ce n’était même pas vrai ce que je vous ai dit l’autre) (c’était la fin du)

JOYAU (pas un auriculaire sans son)

 

K

 

KAKI (un canaque impassible et)

KETCHUP (récupérer un trousseau de clefs avec les dents au fond d’une bassine de)

 

L

 

LÀ (ils ne sont plus) (mais nous n’en sommes pas)

LAID (alors que d’ordinaire le pauvre est)

LARMES (un taxidermiste en)

LIMANDE (son chapeau comme une)

LITTÉRAIRE (un accent)

LIVRE (après qu’un animal nommé Cubatisto lui eut ouvert le cœur comme un)

LIVRES (rien n’est lourd comme les)

LODI (le jeune Bonaparte sur le pont de)

LOIN (murmurant pauvres connes dès qu’on fut assez)

LONDON (Souvenirs et aventures du pays de l’or de Jack)

LONGTEMPS (un disque emprunté depuis)

LOTION (imaginaire)

LUI (le jour ne s’était pas plus couché que)

LUTTEUR (une tête de prêtre sur un corps de)

 

M

 

MAIN (un sourire incertain flotte sur ses lèvres, il tient au bout de son bras un crabe en vie gros comme un sac à)

MAINTENANT (bon, qu’est-ce qu’on fait) (tout ça ne me concerne plus,)

MAL (on ne vous veut aucun) (sept d’un coup. Pas trop)

MALAISE (céphalée plus, situation)

MALHEUR (dans la convoitise, dans le tourment, dans la conscience de son)

MALONE (après que Dean Martin eut enduit de crème solaire le dos et les épaules de Dorothy)

MALHEUREUSEMENT (votre père qui, votre mère)

MAMAN (on est à l’aise comme papa dans)

MARCHANT (pas facile de boire en)

MARCHE (les lèvres un peu tordues par le sens de la)

MARITIME (l’empreinte de son corps profondément gravée dans le toit d’une 605 stationnée devant la cathédrale de Rouen (Seine-)

MARTIEN (aboiements de bouledogue ou halètements de)

MATIN (ça fait du bien, le)

MÉDUSE (une espèce de)

MÉGOT (un nuage en forme de)

MEIGANGA (un modeste nid situé entre Deng-Deng et)

MERCI (je lui ai dit tu sais bien que je ne sais pas dire)

MERDE (radio de)

MÉTIER (ces nuages ont l’air mauvais, rangés et déterminés ainsi qu’une armée de) (voilà mon)

MÉTRO (on ne suit pas un)

MIEUX (des patineuses en marche arrière, justement ce qu’il aime le)

1955 (il fit remarquer que cela ne paraissait pas tellement changé, ici, depuis)

1960 (comme Anthony Perkins considérant le même spectacle en)

1925 (extérieur jour sur tapis sépia, quarante-trois maharadjahs posaient en)

MIMOSA (datura plutôt que)

MINERAL (qu’on lui monte une agua)

MINNESOTA (il songe à sa fiancée qui l’attend à Saint Cloud,)

MINUIT (il n’est pas loin de)

MOI (c’est peut-être) (je ne sais pas) (pas) (pas tellement un pays pour) (personne ne comprend rien à mon projet. Même pas) (vous et)

MOINDRE (avec une ferveur)

MOINS (mieux nourris mais rigolant)

MOMENT (c’est trop compliqué en ce) (il chercha quelque chose à dire sur la chance, sur la rue, sur la vie, une de ces choses enlevées, spirituelles et bien observées qui embellissent l’existence et puis non, rien pour le)

MONCEAU (sa dérive jusqu’aux portes du musée Cernuschi, près du parc)

MONDE (tout un)

MORAL (ce qui peut vous casser le)

MORT (le cri du gnou frappé à) (on peut tout reproduire en piscine, sauf la peur de la)

MOSELLE (l’alcool aussitôt bu par les fibres marquait le tapis d’une tache en forme de Meurthe-et-)

MOT (ce serait anatopique le) (Paris était le cinquième)

MOUCHES (moi, c’est les)

MOUTON (vous lui demandez de l’agneau, vous aurez presque du)

MUGE (ce n’est pas le meilleur poisson qui soit, le)

MUSCLE (promenades qui donnent sur l’océan)

MUTANTE (comme une meringue)

 

N

 

NAGEUR (ni dieu ni maître-)

NEUF (comme sonnent à vide les clefs d’un saxophone ténor)

NOM (il ressemblait peut-être un peu trop à son)

NOMBREUX (déjà qu’on n’est pas)

NON (si c’est ça, c’est)

NOURRISSON (comme s’il montait une tente en même temps qu’il langeait un)

NUAGE (la même et l’autre comme un)

NUIT (l’adresse d’une boîte où tuer sa)

 

O

 

OBSERVATION (j’ai un petit problème d’)

ŒUF (comme une ficelle collée sur un) (pour tuer l’ennui dans l’)

OLAF (ce n’est pas)

OR (un petit motif de héron blanc au bec jaune d’)

ORTHODOXE (c’était presque un trio)

OS (sa couleur est de cendre et d’)

OTARIE (une femme au magnifique physique d’)

OUI (c’était intéressant,)

OUVRIR (ça sent exactement le paquet de thé qu’on vient d’)

PACIFIQUE (les phares ponctuels se miraient en tremblotant sur la peau du)

 

P

 

PACTE (c’est du sang, tu vois, c’est un peu comme un)

PALUD (et le)

PANGNIRTUNG (une figuration d’esprits de)

PARCOURS (en fin de)

PAREIL (il suffit de trouver la femme, c’est toujours)

PARKINSON (à`vrai dire, j’avais pensé à)

PARTI (c’est)

PAS (avec ce type, je ne sais) (comme sur la neige se lisent des traces de) (et ça ne rate)

PASTELLISTE (même dans les banques, à mon agence de Wagram ils l’ont fait, pour un)

PEAU (une goutte de sang perla sur sa)

PEIGNE (l’appartement était structuré comme un)

PEINE (je connaissais tout ça, donc j’écoutais à)

PÉON (ex-matador recyclé)

PERDU (puis se souvint du téléphone comme on se rappelle un animal)

PERSONNELLEMENT (vous savez, je ne les connais pas)

PERSONNETTAZ (et)

PEUR (vous vivrez, leur dit-il, dans la)

PHOTOPHORE (ce qu’on doit appeler un)

PHOTOTROPES (des colonies browniennes d’insectes)

PHYSIONOMIE (de l’affolement dans la)

PIERRE (puis la nuit tombe comme une)

PION (alors, tu le gardes ou pas, ton putain de) (qu’est-ce que tu attends pour sacrifier ce)

PIRE (envisageons le) (pour éviter la dépression ou)

PISCINE (quoique ce ce soit peut-être encore ce qu’il y a de plus reposant, la)

PLAISANTER (on peut)

PLEIN (un peu de vide et de)

PLURIEL (il suffisait d’un rien, pause ou diversion, pour qu’il reprît l’usage du)

PLUS (arrêtez la sirène, Florimond, bon Dieu. On ne s’entend) (les gens ne lisent) (les gens ne meurent)

POLE (comme des aimants de même)

POLONAISE (l’exemplaire broché d’une grammaire)

PORTATIF (un brouillard)

PORTE (compact comme une pile et souriant comme une)

POSSIBLE (quand c’est)

POSTE (tout ça passe comme une lettre à la)

POUCE (quant aux doigts, seuls se connaissaient les quatre subordonnés à un même)

POURQUOI (sans qu’il sût très bien comment ni)

POVUNGNITUR (une femme endormie de)

PRÉSENT (au travail, à)

PROCHE (comme il était loin du réel ou)

PUITS (la grande salle à présent silencieuse comme un gravier au fond d’un)

PUR (comme la foudre au milieu du ciel)

 

Q

 

QUAND (quoi, où ?)

QUATRE (il m’en faut cinq et j’en ai)

QUESTION (formidable, Fabienne, c’est magnifique et voici ma première)

QUI (sur un mur, deux toiles peintes on se demande par)

QUITTER (mais celui qui abandonne n’est pas toujours celui qui a l’air de)

QUOI (une jeune fille assise sur les genoux d’un jeune homme rit aux éclats d’on ne saura pas)

 

R

 

RAISON (en bas à droite d’une grande tache jaune en forme d’Afrique dont l’eau de Javel n’avait pas)

RÉBUS (à présent comme un)

REDD (une voix détendue sortie du pose pour indiquer qu’on venait d’entendre du Kenny Drew et qu’on allait écouter du Freddie)

REVER (on peut)

RICKSHAW (l’équivalent amazonien du)

RIDEAU (ainsi qu’un chat lancé dans un)

RIEN (ça ne ressemblait plus à) (demain, par exemple,) (ni tabac ni parfum, ni) (on paraissait n’en penser) (quinze poissons morts pour)

RILLETTES (ils avaient admiré le paysage et mangé des sandwiches aux)

ROBE (quelque automne de sa garde-)

ROMPU (l’insouciance efficace du vrai professionnel, le flegme de l’artisan)

ROSE (il vida d’un trait toute sa boisson)

ROULOTTES (des voyantes dans des)

ROYCO (nom de code)

RURAL (elle posa sur lui un regard torve et)

 

S

 

SABLE (elle a enfilé son grand pull)

SACCHARIN (cet écœurement sucré ou plutôt)

SAISON (le lac de Genève en toute)

SALADE (l’air était vif et léger comme une)

SANDERS (un barman épongeait le guéridon, attendait la commande et ressemblait à George)

SANS (ça marchait très bien)

SAUVAGE (l’anarchie naturelle qui prolifère dans une chambre à coucher d’homme seul et)

SAXOPHONES (panoplies de clefs fixées au mur par ordre décroissant comme des)

SCAFERLATI (on y trouvait du savon, des conserves, quelques accessoires de ménage robustes, primitifs, aux soudures apparentes, du butane et du)

SCIURE (les nymphes couchées dans un lit de)

SCOPTOPHILE (avec un œil boudeur de)

SEC (ça m’a l’air de défiler)

SECRET (de moins en moins)

SEMI-CONSERVE (neuf tonnes d’anchois conditionnés en)

SÉRIEUX (signe qu’on avait entrepris la construction avec)

SEUL (mais vous n’aimez pas chercher)

SI (malheureusement)

SILENCE (une orange en)

SIMPLE (non, dix, c’est plus)

SINCÈRE (c’est le seul objet)

SMIRNOFF (vous connaissez)

SOMNIFÈRE (je me serais passé du)

SON (avec un bon sourire, ils coupent le)

SONNER (tout cela pourrait n’avoir pas de fin mais le réveil vient de)

SORT (selon le principe arbitraire mais rigoureux du tirage au)

SOUVENIR (sans compter que c’est un mauvais)

SOVIÉTIQUE (une esthétique vaguement)

SPÉCIAL (à la recherche de rien de)

STABLE (quelque chose de plus)

STUPIDE (une sorte de vivacité)

STYLE (c’est une question de)

SUITE (vous imaginez la)

SYNCHILLA (fibre polaire en)

SYZYGIE (l’alignement de la Terre avec la Lune et le Soleil qui est ce qu’on appelle une, Une quoi ? une)

 

T

 

TARD (tention à la m, bruit de chute, trop)

TASSE (trois autres Touareg attendent que ça se)

TÉGUMENT (on ne distinguait plus les veinules du reste de son)

TEL (il se conduisait comme)

TÉLÉPHONE (- rien de bon de toute façon n’arriverait plus jamais par)

TELLEMENT (pas)

TEMPERA (où en sont les)

TEMPS (à table, on se plaignait du) (il y avait un toboggan, là, dans le) (j’ai tout mon) (un rectangle de ciel tel une page blanche, grise, bleue selon le)

TERRE (Franck Sinatra, endormi sur son siège dans un uniforme de l’armée de)

TESSITURE (haleta encore l’ancienne)

TÊTE (avec une petite idée derrière la)

TEXTE (ses yeux bientôt chargés d’une impatience inquiète, rappelant un peu la tête que fait Titus quand Bérénice ne sait plus son)

THÉ (une idée de)

TOAST (d’une voix de)

TOBOGGAN (j’aimais, moi, le)

TOKYO (un sushi-bar de la rue Washington représentant deux lapins blancs sur un champ de neige et donnant l’adresse (Nishishinjuku Shinjuku-Ku) d’un autre sushi-bar à)

TOUT (je vous expliquerai) (le décalage, le voyage,)

TRADITIONNEL (dans le genre)

TRANSPARENCE (ce décor paraissait aussi faux qu’une toile peinte ou qu’une)

TROU (on ne distinguait pas mieux ses traits que ceux du condamné par le guichet d’une geôle obscure, ceux du souffleur au fond de son)

TRUPHÈME (j’aperçois)

 

U

 

UNITÉ (j’aurais pu finir à Manille, vendeur de cigarettes à l’)

URGENT (c’est)

 

V

 

V (cousine provinciale ou sœur mal aimée de George-)

VAISSELLE (suicide collectif de la)

VENDREDI (malade chaque fois que le mois commençait par un)

VENT (quelques uns des cent cinquante mots qui concernent la neige en idiome iglulik, de la neige croûteuse à la neige crissante en passant par la neige fraîche et molle, la neige durcie et ondulée, la neige fine et poudreuse, la neige humide et compacte et la neige soulevée par le) (une bonne centaine de bruits de brousse, feulements de fauves, chants de collègues, pluie et)

VERRE (juste un petit) (voir le monde à travers du)

VESTE (il remonta le col de sa)

VICTOIRE (tu m’as l’air en pleine forme, exagéra)

VIDE (c’était un hangar) (puis il claqua ses doigts dans le )

VIE (à nous la belle) (je vais vous raconter sa)

VIEILLE (patience, ma)

VIEUX (la silhouette accusa un coup de)

VIF (dans sa grosse robe matelassée d’enterré)

VINGT (un des tableaux représente un homme dans une rue, son ombre plus longue que lui couchée à ses pieds dans la position de midi)

VISCÈRE (là se trafiquent le cartilage et le)

VITE (vous croyez qu’on peut régler ça)

VITRE (par pitié baissez par pitié cette)

VOIR (c’est à vous de) (la scène où Lee Marvin revient la)

VOIX (ça commence, fit-il à mi-)

VOL (il dit que tu es le millionième passager de ce)

VOUS (habituez-) (prêt à tout comme dans une salle d’attente quand ça va être à)

 

W

 

WAGON (une tasse couleur vert)

WAY (je prends mon K-)

WELWITSCHIES (il désigna le couvert du bananier pour qu’on s’y reposât un peu parmi les)

WENCKEBACH (un deuxième degré type Luciani-)

 

Y

 

YAOURT (il a autant de sens artistique qu’un) (leurs lèvres s’agitent dans le vide et leurs dialogues sont en)

 

Z

 

Z (l’a ou le)

ZIGZAG (la procédure classique de dissuasion des filatures par le)